civjdr/Background/2024-09-06-havre-de-paix.md
StillHammer 932ca90279 Initial commit: Civilisation de la Confluence - JDR documentation
Ajout de toute la documentation du jeu:
- Background/ avec transcription complète et posts narratifs extraits
- CLAUDE.md avec instructions du projet
- Documents stratégiques (objectifs, système politique, diagnostics)

🤖 Generated with [Claude Code](https://claude.com/claude-code)

Co-Authored-By: Claude <noreply@anthropic.com>
2025-10-02 12:34:37 +08:00

2.9 KiB

Havre de paix et croyances sur la mort

Post narratif - Arthur Ignatus (06/09/2024 21:11)

Tu leur promets un havre de paix, un lieu de vie pour les générations à venir, où ils seront enfin en sécurité. Le chemin est long et ardu et la faim se fait dévorante. Quelques mollusques par ci. Une poignée de baie par là. Un poisson coincé dans un remou. Un petit animal qui s'est égaré. Certains meurent de faim. D'autres de fatigue. D'autres de faim. Beaucoups vous quittent. Mais un matin tu arrives au lieu dont tu as rêvé. La confluence de deux rivières cristallines, encaissé dans une large vallée. Trop épuisés pour contester ta définition d'une terre de beauté, ils s'installent en bord de rivière. Il faut longtemps pour qu'ils reprennent des couleurs. Encore plus pour qu'ils reviennent au nombre où tu les a trouvés. Opportunistes, ils chassent de petits animaux à l'aide de gourdins, attrapent quelques poissons en se servant de pieu et récoltent graines et baie dans les bois environnants. Parfois la nature se fait prodigue. Certaines saisons offrent des arbres débordant de fruits, des troupeaux d'animaux migrants dont les plus faibles sont épuisés et tués avec des rochers et même des quantités de poissons qui viennent presque se jeter sur les berges. Mais la vie reste difficile. Parfois, la nourriture vient à manquer. Les saisons passent et en les observants, tu imagine une manière d'améliorer leur quotidien

Libre De quoi s'agit-il ?

La mort est partie prenante du quotidien. Une saison qui s'écoule sans la mort d'un nouveau né ou d'un chasseur un peu trop audacieux peut être célébrée. Ils s'étonnent aussi que tu n'en sois jamais la victime, malgré les générations qui viennent et disparaissent, il reste une constante. Toi. Certains viennent à s'interroger, et imaginent que tu dois en savoir plus à ce sujet. Où vont toutes ces personnes ?

Choix

  • Il y a un autre monde qui vous attend après la mort.
  • Il renaît dans un corps nouveau.
  • Son esprit se mêle à l'univers. Son corps se mêle au monde.
  • Rien. Il cesse d'être.
  • Autres [libre]

Réponse - Rubanc (08/09/2024 14:57)

Je leur montre des techniques afin de perfectionner l'art de la chasse et à préserver leurs prises (vivantes ou mortes). Je leur montre comment faire des meilleurs outils de chasse et comment faire des expéditions de chasse pendant les périodes les plus favorables pour garder des proies proches pour les périodes les plus difficiles. Je leur explique que l'esprit s'élève et veille sur les vivants depuis le ciel, offrant une part de leur sagesse aux nouveau nés. Le corps retourne à la terre, se mêlant a la nature. On doit ainsi offrir en respect aux défunts des preuves de sagesses. Il faut voir les nuages comme des obstacles à la transmission de la sagesse aux nouveaux nés. Et il faut donc se souvenir de ceux nés sous de mauvais auspices (ciel couvert)