civjdr/Background/2024-09-13-le-cercle-des-sages.md
StillHammer 932ca90279 Initial commit: Civilisation de la Confluence - JDR documentation
Ajout de toute la documentation du jeu:
- Background/ avec transcription complète et posts narratifs extraits
- CLAUDE.md avec instructions du projet
- Documents stratégiques (objectifs, système politique, diagnostics)

🤖 Generated with [Claude Code](https://claude.com/claude-code)

Co-Authored-By: Claude <noreply@anthropic.com>
2025-10-02 12:34:37 +08:00

3.8 KiB

Le Cercle des Sages

Post narratif - Arthur Ignatus (13/09/2024 05:20)

Les saisons passent, et d'autres individus trépassent. De nouveaux rites voient le jour, où le défunt est emmené aux sommets des crêtes adjacentes pour y être déposé. Plus ce dernier était respecté dans la tribus, plus les efforts seront fait pour emmener sa dépouille au plus haut. Une croyance s'est développé que ce sont les oiseaux qui viennent récupérer morceau par morceau le mort pour l'emmener au ciel d'où il pourra observer et offrir leur sagesse. Les restes, eux, sèchent au soleil et disparaissent à la saison suivante. Là où le corps est absorbé par la terre, l'âme l'est elle par les cieux. Il est d'usage pour les familles de garder un mémento en mémoire de leurs aïeux. Ceux des parents sont gardés par les enfants et ceux d'avant sont empilés sur des autels qui sont régulièrement visités pour y recevoir conseil de la part des ancêtres. Ces mémentos ont une double fonction. Permettre aux vivants de puiser dans le discernement de ceux qui les ont précédés. Mais en contrepartie, ils portent sans cesse sur eux le regard de ces derniers et doivent se montrer dignes de leurs enseignements. Lentement, cette adoration rayonne aussi parmi les vivants. Les anciens, qui avec l'âge devenaient un poids, sont maintenant considérés comme une source de savoir. Les plus jeunes leur montrent maintenant respect et humilité. D'autant plus ceux qui sont nés "sans ciel". Ceux-là, abandonnés par le sort sont souvent rejetés et la seule manière qu'ils ont de se racheter est à travers la piété filiale. On dit que de guider un ancien vers son dernier repos permet d'obtenir une parcelle de la providence qui vous a été refusée à la naissance.

Tu es, toi même, d'une certaine manière, le plus ancien. Et grâce à ta guidance, les membres de la tribus ont mieux utilisé leur territoire de chasses, établissants de petit village temporaire bien loin de celui à la confluence. En fonction des saisons, ils alternent de l'un à l'autre pour ne pas épuiser les terrains de chasse. Les bêtes sont, selon tes consignes, saignées et leur viande, fumé au-dessus d'un feu pour en faire des réserves. Enfin, la tribus se relève des épreuves qu'elle a traversé et surpasse même son nombre original. Tu n'y es pas étranger. En membre respecté, parfois vénéré, tu as fini par te mêler de plus d'une manière à la tribus. Contrairement à tes homologues, la parentalité n'est pas une grande peine. Là où dans les autres familles, les enfants ne respectent pas leurs anciens et sont difficiles à canaliser, les tiens se sont toujours montrés obéissants et zélé à la tâche. Tu réalises que ta position dans la tribus évolue, tes descendants se faisant plus nombreux et toujours fidèles. Une majorité finit par t'écouter sans poser de questions, l'occasion de prendre une place plus importante dans le groupe.

Choix

  • Tu deviens leur chef
  • Tu deviens leur shaman
  • Tu refuse d'abuser de ton autorité
  • Autres [libre]

Réponse - Rubanc (21/09/2024 09:54)

Je décide de forger une nouvelle structure pour la tribu. Je convoque les esprits les plus éclairés et les âmes les plus sages et leur insuffle l'essence de ma connaissance. Ensemble, nous façonnons un cercle des sages, gardiens du savoir et interprètes des cieux. Ce cercle établi, je m'éclipse vers le sommet du territoire de la tribu, me muant ainsi en une présence indirect mais influente de par le cercle des sages. Je deviens donc l'oracle de la tribu, une entité énigmatique et mystique donc la clairvoyance guide le clan alors que les esprits de la tribu dans un cycle de sagesse prendront l'initiative de faire comprendre et respecter mes volontés de par leur propre moyens [déso du retard... ça fait une semaine que je sais ce que je voulais en plus...]