civjdr/Background/2024-09-28-crise-au-cercle.md
StillHammer 932ca90279 Initial commit: Civilisation de la Confluence - JDR documentation
Ajout de toute la documentation du jeu:
- Background/ avec transcription complète et posts narratifs extraits
- CLAUDE.md avec instructions du projet
- Documents stratégiques (objectifs, système politique, diagnostics)

🤖 Generated with [Claude Code](https://claude.com/claude-code)

Co-Authored-By: Claude <noreply@anthropic.com>
2025-10-02 12:34:37 +08:00

4.3 KiB

Crise au Cercle et Tribunal des Mœurs

Post narratif - Arthur Ignatus (28/09/2024 02:17)

Tu t'entoures lentement de ceux que tu considères les plus vifs d'esprits, et les plus sages. Faire partie de ton entourage est rapidement un honneur pour lequel plus d'un rivalise. Tu profite de cette émulation pour assembler ceux qui seront appelés à l'avenir "le cercle des sages". A la surprise de certains, un "Sanciel" finit même par s'y intégrer. Les discussions se font tardives et tu prends souvent le rôle de médiateur, cherchant au maximum à guider leurs échanges pour créer une coutume de dialogue respectueux et productif qui puisse survivre à ton absence. Tu les guides et façonne leur pensée pour qu'elle se rapproche le plus de la tienne. Pour éviter qu'ils ne soient paralysés dans leur décisions, tu leur enseigne la voix des cieux. Comment trouver et interpréter les présages dans les étoiles, le vent et les entrailles. En réalité, tu ne les encourages qu'à projeter leur propres opinions (ou la tienne) et trouver dans la nature des signes qui les encouragent dans leur conclusions. Quand tu les estimes prêts, tu rassembles le village et leur annonce ton départ. Que dorénavant, ils devront trouver en eux même les réponses que jusqu'à présent ils trouvaient en toi. Au cri de peur, tu réponds que tu ne les abandonnent pas complètement. Certes, ils doivent maintenant faire l'effort de voler de leur propres ailes. Mais si jamais un jour cela ne suffisait pas, qu'il sache que tu veilles sur eux. Quand on t'interroge de quelle manière, tu leur réponds que tu seras en permanence en communion avec les ancêtres, à les guider comme ces derniers. A l'écart, tu ajoutes au cercle des sages que si jamais il venait un jour où leur sagesse venait à manquer, que les ancêtres restaient muet. qu'ils étaient à court d'idée, ils n'auraient qu'à monter le plus haut sommet visible depuis la fourche dans la rivière pour trouver une réponse.

Le temps passe, et ceux qui t'ont connus de leur vivant laissent la place à une nouvelle génération qui te voit comme une entité quasi divine qu'ils appellent "l'Oracle". A travers le cercle des sages, tu continue cependant à exercer ton influence sur la tribus et à la guider, même si c'est de manière plus discrète. Tu es cependant surpris un jour de voir un homme transi de froid arriver à ta rencontre. Tes méditations au sommet des montagnes interrompus, tu l'interroges sur la raison de sa présence. Il se présente avec révérence comme un membre du cercle. Tu apprends à travers lui que le cercle est en pleine crise. Un jeune chasseur n'a pas supporté que la fille avec qui il partage sa couche rejoint parfois celle d'un autre. Il a accusé son concurrent de l'avoir séduite et de chercher à l'humilier. Ils se sont battus jusqu'au sang. Les tentatives de médiations ont toutes échoué et ils continuent de s'antagoniser à la moindre occasion. Incapable de trouver une solution au problème ni à s'entendre sur la réponse à lui donner, il est venu te voir. Tu réfléchis longuement et arrive à une conclusion.

Choix

  • Un homme ne devrait partager sa couche qu'avec une seule femme
  • Chacun est libre d'être avec ceux qu'il souhaite, pas de règle tant qu'il y a consentement
  • Les représentant seront maintenant responsable de ces relations et devront les approuver
  • Pas de jalousie. Les femmes de la tribus seront maintenant MIENNE et mienne EXCLUSIVEMENT
  • Autres [libre]

Réponse - Rubanc (16/10/2024 03:32)

Je guide la tribu vers une nouvelle structure culturelle et institutionnel. Un homme n'a pas de limite de femmes tant qu'il peut subvenir à leurs besoins et à ceux des enfants. Mais il et elles doivent vivres dans la même demeure ensemble, renforçant ainsi les liens familiaux et assurant des relations étroites entre les membres de la famille. J'instaure des rituels de fertilité, célébrant la vie et la croissance de la tribu. Ces cérémonies invoqueront la bénédiction des esprits pour les futures générations. Les mères sont mises en avant, surtout celles avec de nombreux enfants. Leur rôle est valorisé dans notre société, leur sagesse reconnue par tous. Un tribunal spécial est créé, en dehors du cercle des sages, pour gérer les affaires de morale. Il veillera aux valeurs communes et résoudra les conflits moraux.