civjdr/Background/2026-01-29-revelations-nanzagouets.md
StillHammer 9af7c5220f Ajout tour 2026-01-29 + fiches Tlazhuaneca et Pouleheimos
- Nouveau tour : Révélations sur les Nanzagouets et arrivée flottille
- Mise à jour CHEVEUX_DE_SANG.md : Nom confirmé Nanzagouets, géographie,
  système politique, croyances, relations commerciales établies
- Nouvelle fiche TLAZHUANECA.md : Yeux d'or, villages flottants, "trois voix"
- Nouvelle fiche POULEHEIMOS.md : Marchands cosmopolites, hub commercial
- Mise à jour README renseignements : Carte relationnelle réseau tripartite

Co-Authored-By: Claude Opus 4.5 <noreply@anthropic.com>
2026-01-29 07:06:50 +07:00

51 lines
5.6 KiB
Markdown

# 2026-01-29 - Révélations sur les Nanzagouets et arrivée de la flottille
**Date:** 29 janvier 2026
**Événement:** Apprentissage de la langue nanzagouet, révélation du réseau commercial établi, arrivée d'une flottille
---
## Message du MJ (Arthur Ignatus)
Dans gouffre humide, de nombreux ailes grises sous la direction de la maison des découvertes s'attellent à en apprendre plus sur leur prisonnier et le peuple dont ils sont issues. Ils vivent assez mal la captivité qui leur est imposée. Non pas que les enfants des échos soient de mauvais hôtes, mais il est clair que la vie sous-terraine leur est à la fois inconnue et inconvenante. Tu lis régulièrement des nouvelles qu'on t'envoie des progrès effectués. Tu as beaucoup à faire à la confluence.
Tes artisans s'intéressent à la construction de bois, repêchée dans la vase et acheminée jusqu'ici avec beaucoup de difficulté. Il y a assez peu de respect pour cette construction qui ne montre aucun amour pour la matière où le travail effectué. Certains enfants du courant montrent malgré tout une certaine admiration quant à la technique elle-même qui donne un bois si lisse. Dans leurs hivernages, les faucons chasseurs redoublent d'audace dans leur traque. C'est pourtant un moment où les animaux se font plus rares, plus dangereux. Mais chacun cherchent à prouver à leur confrère qu'ils ont en eux la force de les diriger. Beaucoup viennent à toi comme pour te prendre à témoins de leur succès ou pour officialiser leur autorité. Tu ne te doutes pas que dès l'hiver passé, ils seront immédiatement sollicités.
Mais en attendant, tu ne te lasses pas de ce que tu lis sur les glyphes qui te viennent des sommets. Car ils t'ouvrent à un monde que vous ignoriez et dont tu ne sais pas s'il faut le craindre où le célébrer. Les Nanzagouets vivent sur une péninsule battue par les vents et les tempêtes. Leurs terres sont rocailleuses et n'ont de végétation que les fleurs charnues qui poussent dans les crevasses et qui nourrissent les Nantons, un petit animal vivant en troupeau qu'ils ont domestiqué pour sa viande et sa peau épaisse. Mais c'est dans la mer que leur cœur se trouve. Malgré leurs côtes rocailleuses et traîtresses, ils bravent les embruns pour extraire les fruits de la mer.
C'est ce combat constant contre la nature qui semble les avoir poussés à traverser la mer sur leur navire. Et pour vous, le monde s'agrandit. Car vous n'êtes pas les premiers avec lesquels ils traitent. Avant vous, ce sont les Tlazhuaneca, un peuple étrange, aux yeux d'or et à la peau d'ébènes qui parlent avec trois voix et qui vivent sur des villages flottants. Puis les Pouleheimos, un peuple robustes de marchands cosmopolites et leur étrange religion. Leur relations sont à priori paisibles et fait d'échanges relativement profitables. Une nouvelle troublante …
**Choix 1 - Une grande forêt:**
Le monde est plein de danger, ces trois peuples collaborent déjà et il sera difficile de s'y faire une place en égal. Il faut se montrer méfiant et toujours prêt à se battre pour notre droit d'exister
Si trois peuples si différents trouvent dans la collaboration quelque chose de profitable mutuellement, c'est que jeu doit en valoir la chandelle et nous devons y prendre part aussi vite que possible
La trinité est à la fois stable et fragile. Il y en aura toujours un qui semblera plus profiter de cette relation que les deux autres et qui s'attirera la jalousie. Jouer de cette faiblesse permettrait de garder l'attention éloigné de nous
Autres [ libre ]
---
Les Nanzagouets eux même ne marchandent pas comment le font les tiens. Ils ne cherchent pas à accumuler. Ils observent. Ils évaluent. Ils semblent toujours agir au nom de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. Ils se préparent à leur mission sacrée, celle qui devront entreprendre à la fin de leur vie. Une tâche difficile que leur existence permet à peine de préparer. Ils croient qu'à leur mort, ils seront réincarnés dans un autre monde, où un peuple aura besoin d'eux pour prospérer et qu'ils devront guider.
Et pour les guider, eux, ils ont un système politique complexe basé sur des assemblées dont le choix des membres est laissé au sort. Ceux-ci élisent une sorte de roi dont le rôle est de faire appliquer les décisions de ce corps décisionnaire. En plus de ces instances, il existe deux ordres, chacuns dédiés au corps et à l'esprit. Mais il n'y a pas de caste comme chez les vôtres. On peut se demander comment, sans structure, ils peuvent éviter l'anarchie et il semble qu'ils y parviennent par une application implacable de leur loi et quand cela ne suffit pas, par l'exil des fauteurs de troubles.
Tu en apprends plus sur leur culture, leur mœurs, mais quand on te décrit au printemps, les cris venus de la mer, lancinant, tu reconnais les cornex. Instrument de musique au ton plaintif constitué de l'estomac d'un Nanton. Une petite flottille semble se préparer à débarquer sur vos plages et c'est un Faucons chasseurs qui t'interroge sur la manière de les recevoir.
**Choix 2 - Mars attack:**
Ils doivent venir en nombre pour venger le rapt de leurs camarades, il faut les repousser à la mer, car ces terres sont les vôtres et ils doivent le comprendre avant de pouvoir traiter avec vous.
Il ne faut pas risquer de provoquer les Nanzagouets. Vous pouvez maintenant parler leur langue et certainement que les ailes grises sauront trouver les mots pour adoucir la colère du peuple marin
C'est le moment d'observer, mais en montrant votre force. Les chasseurs occuperont le village fortifié et se tiendront prêt à la moindre menace
Autres [ libre ]
---
## Réponse du joueur (Rubanc)
[À compléter]